Écoutez, nous comprenons que dans le grand schéma de l’exercice et du fitness, la callisthénie est un marché de niche. Beaucoup de gens ne pensent pas (comme nous) que c’est la meilleure façon de parvenir à un corps sain. Beaucoup de gens ne lui donnent pas une chance, ce qui est amusant, étant donné que presque tous ceux qui utilisent l’entraînement au poids corporel le trouvent efficace. Si vous ne pensez pas que ce soit vrai, recherchez sur Google la phrase «la callisthénie ne fonctionne pas», et les seuls résultats que vous verrez sont des sites Web et des témoignages sur tout ce que la callisthénie fait pour vous.
«Bien sûr», peuvent penser certains critiques, «cela peut vous aider à devenir plus flexible et à vous muscler, mais peut-il vraiment vous aider à transformer votre corps?»
En termes simples – oui! La callisthénie, dans ses nombreuses disciplines différentes, est responsable d’innombrables transformations corporelles. Cela peut choquer beaucoup de gens, mais vous n’avez pas besoin de vous affamer en passant des heures par jour à soulever des poids lourds pour perdre du poids ou vous muscler. Vous pouvez le faire uniquement avec votre corps – avec un peu de détermination et de force mentale.
Nous avons tous des raisons pour lesquelles nous voulons avoir un corps en meilleure santé. Peut-être que c’est pour vous impliquer davantage dans votre famille. Peut-être que c’est pour que vous puissiez vous remettre à un sport ou à une activité qui vous passionne. Ou peut-être êtes-vous simplement fatigué de ne pas être la meilleure version de vous-même.
Quel que soit votre motif, la première étape consiste à décider que vous souhaitez apporter un changement. Le prochain est de décider comment vous allez y arriver. Aujourd’hui, malheureusement, transformer son corps n’est pas aussi simple que Steve Urkel nous l’a laissé croire. C’est beaucoup moins « laisser une sitcom dérailler complètement pour une intrigue ridicule » et beaucoup plus « de travail acharné et de discipline ». Mais si vous cherchez à transformer votre corps et à devenir une personne en meilleure forme et en meilleure santé, nous aimerions vous aider à y parvenir. Et encore une fois, nous ne parlons pas de poids, pas de machines de gymnastique maladroites et pas d’excuses.
Pour vous montrer que cela peut être fait, nous comptons à rebours nos cinq histoires de transformation de la callisthénie préférées. Comme vous le verrez, ces personnes avaient des motivations différentes pour vouloir changer leur corps et leur vie. Et ils ont utilisé la callisthénie de différentes manières pour le faire. Mais ils sont sur le point de prouver que vous n’êtes jamais trop vieux, ni trop jeune, ni trop peu importe, pour obtenir le corps de vos rêves.
Nous espérons que plus de gens verront des histoires comme celles-ci et partageront leurs propres parcours personnels de transformations du poids corporel – et si vous en avez un, VEUILLEZ commenter ci-dessous ou nous envoyer un e-mail. Nous serions ravis d’en entendre parler!
Maintenant, préparez-vous à être inspiré.
5) Eero Westerberg
Notre première entrée nous fait traverser l’Atlantique jusqu’en Finlande. Eero Westerberg de Vahva Fitness a récemment partagé une vidéo détaillant sa progression d’un homme au corps moyen à un entraîneur personnel spécialisé dans le mouvement.
Westerberg faisait partie de ces personnes constamment à la recherche d’une passion qui leur appartenait. Il admet que, dans ses premières années en tant qu’athlète, il essaierait un nouveau sport ou une nouvelle méthode d’entraînement et l’oublierait finalement. Puis, au début de la vingtaine, il a décidé de commencer à soulever des poids lourds afin de se muscler. Mais cela a causé plus de problèmes qu’il n’en a résolu.
«J’ai fini par avoir beaucoup de problèmes», dit-il, «comme dans ma hanche… j’avais mal au bas du dos… l’aine, les fessiers, les ischio-jambiers [étaient] très serrés. Juste beaucoup de problèmes. »
Face à ce qu’il a appelé «un mur» en ce qui concerne son désir d’avoir un physique plus musclé et la douleur associée à l’haltérophilie, il a commencé à lire davantage sur la mobilité et la forme physique. Cela s’est transformé en passion et en un nouveau style de formation pour lui. Il expérimentait seul, et le meilleur de tous, n’étant pas redevable à une seule discipline.
«J’ai juste essayé quelque chose pendant un certain temps, et si cela fonctionnait, alors j’ai peut-être continué. Et si ce n’était pas le cas, je l’ai jeté. Mais c’est le processus qui m’a pratiquement tout appris. »
En conséquence, Westerberg est devenu un maître du mouvement et de la callisthénie. Dans la vidéo, vous verrez qu’il peut bouger gracieusement sur le sol et dominer les anneaux de gymnastique, le tout avec un corps solide comme le roc.
4) Christian H. Nielsen
En 2013, Christian H. Nielsen n’avait que 16 ans et pouvait à peine faire un poirier. Il avait été un gamin grand et maigre toute sa vie sans véritable muscle à proprement parler, jusqu’à ce qu’il décide de changer.
Décidant que l’entraînement au poids corporel était sa meilleure option, ses premières tentatives d’entraînement au poids corporel étaient, selon toute vraisemblance, très humiliantes. Mais il n’a pas abandonné, et en un an, il est passé d’une bonne quantité de kipping dans ses pull-ups à différentes variations de muscle-ups avec facilité.
Comme le montre la vidéo, il y a eu de nombreux échecs, mais il a continué. Et regardez ce que ce gars peut faire maintenant: des repose-mains parfaits avec des tapotements d’épaule, des tractions à pied, des squats au pistolet sur une planche d’équilibre … il peut tout faire.
Si cela ne suffisait pas, il a publié une vidéo de suivi un an plus tard, montrant qu’il a tout fait, mais ralentit:
3) Bendik Hovland
Voici un autre excellent exemple de quelqu’un qui nous montre que vous n’êtes jamais trop jeune pour vous attaquer au corps de vos rêves. Bendik Hovland n’avait que 13 ans lorsqu’il a décidé de se transformer, mais quand il a commencé, il pouvait à peine faire vingt pompes.
Il a travaillé toutes les chances qu’il avait, même la nuit. Et ce travail acharné a porté ses fruits. En un an à peine, Hovland faisait des tours de barre très impressionnants, des push-ups de superman, des drapeaux humains, des muscle-ups dans les leviers avant (wow!) Et à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser.
2) Enes Selimovic
De Bosnie vient Enes Selimovic, un autre jeune homme qui a commencé avec un corps moyen et, grâce à l’entraînement au poids corporel, a développé un physique absolument déchiré.
Comme vous le verrez dans la vidéo, Selimovic ne croit pas aux excuses. C’est évident quand il construit lui-même sa barre de trempage à partir de deux souches d’arbre et d’une barre en acier. Au début, sa forme, admet-il, est un peu fragile. Mais cela ne l’a pas du tout dissuadé. Commençant par des mouvements de gymnastique standard tels que des pompes standard et des pompes de brochet, Selimovic a lentement commencé à remarquer une amélioration.
La vidéo ci-dessous présente deux années de formation. Et à cette époque, Selimovic a mis 17 livres de muscle solide et maigre. Ceci s’ajoute à tous les trucs de gymnastique très avancés qu’il est capable de réaliser, y compris les dips russes, les leviers arrière et les repose-mains de planche.
Comme il l’écrit dans sa vidéo « Soyez patient, rien ne se passe du jour au lendemain. » Alors souvenez-vous, cela lui a pris deux ans. Mais nous parions qu’il sera le premier à vous le dire, cela en valait la peine.
1) Arthur Boorman
Et maintenant, nous arrivons à ce que nous considérons être, sans conteste, l’une des histoires les plus belles et les plus inspirantes sur Internet – impliquant non seulement la perte de poids, mais l’indomitabilité de l’esprit humain. Cela implique qu’une personne improbable reçoive l’aide la plus improbable, ce qui entraîne la transformation la plus improbable que vous ayez probablement jamais vue. Ouais, c’est si bon.
Quand Arthur Boorman a commencé sa transformation, il avait déjà 47 ans. Ses plus jeunes années ont été passées comme parachutiste pendant la guerre du Golfe. Comme il le dit dans la vidéo, «Trop de sauts ont fait des ravages dans mon dos et mes genoux. J’ai pris du poids. BEAUCOUP de poids. »
Ayant appris des médecins qu’il ne marcherait plus jamais, Boorman s’est relégué à utiliser des béquilles pour se déplacer. Il a cherché de l’aide, mais tous les professeurs de yoga l’ont renvoyé. Le seul gars qui envisageait de l’aider était un gars qui avait passé sa carrière précédente à lancer des hommes en spandex à travers les tables.
Après avoir pris sa retraite de la lutte professionnelle, Diamond Dallas Page (mieux connu sous le nom de DDP) a commencé le yoga DDP, et c’est ainsi que Boorman l’a trouvé. Boorman a contacté DDP pour obtenir de l’aide, et c’est ainsi que leur lien improbable s’est formé.
Boorman a enregistré l’intégralité de son voyage. Pas de pull-ups ou de creux ici, les gars. Il s’agissait de reprendre le contrôle d’un organisme dont les experts avaient dit à Boorman qu’il ne serait plus jamais pleinement fonctionnel. Donc, avec l’aide de ce programme de yoga spécial, le joueur de 47 ans s’est mis au travail.
Comme vous le verrez dans la vidéo, il est tombé fort et il est souvent tombé. Mais il n’arrêtait pas de se relever, disant à un moment donné dans la vidéo: « Ce n’est pas parce que je ne peux pas le faire aujourd’hui que je ne serai pas en mesure de le faire un jour. »
En dix mois, Boorman a perdu 140 livres, tout cela grâce à la façon dont il a pu utiliser le yoga et la musculation pour reprendre le contrôle de son corps.
Et quant à sa mobilité, eh bien… il le raconte mieux que nous ne pouvons, alors profitez simplement de la vidéo.
La vidéo est virale depuis un certain temps et Boorman a acquis une certaine renommée sur Internet pour elle. Dans une interview accordée à Prevention.com, il a déclaré: «Je peux faire des choses maintenant que je ne pouvais pas faire. Tout le monde m’a dit que cela n’arriverait pas. Mes médecins habituels ont dit: «N’espérez pas.» Mais j’ai dit à Dallas: «Je vais encore marcher» et Dallas a dit: «Allez-y.» La perte de poids est fantastique. Mais si je n’ai pas perdu une once et que mon corps se sentait toujours comme il le fait maintenant, je considérerais toujours cela comme un succès déchaîné. »
Rappelez-vous, nous sommes tous des gens ordinaires capables de choses extraordinaires. Rien de valable ne vient facilement. Mais ne vous limitez jamais et ne pensez pas qu’il est trop tôt ou trop tard pour changer votre vie.
Avez-vous des douleurs articulaires? Découvrez des approches naturelles pour vous aider à réduire l’inflammation articulaire sur le nouveau site de Bodyweight Todd, FeelGoodLife.com.