- Exercices

Top 5 des exercices de mouvement des animaux

En tant qu’êtres humains, nous sommes liés au mouvement bipède. Nous nous déplaçons avec seulement deux pieds, un à la fois. Et dans le règne animal, c’est assez rare. Seuls les humains, les oiseaux et (occasionnellement) les singes marchent ainsi. Le reste de ces animaux arrogants a des moyens plus rapides et plus frais de se déplacer.

Cela ne veut pas dire que nous, les bipèdes, n’avons pas nos avantages. Apprendre à marcher debout a définitivement donné à notre espèce un avantage de taille. Et ne nécessitant que deux pieds pour marcher, nos autres membres sont libres d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Là encore, cela peut être plus un inconvénient, pensez-y.

Peut-être sommes-nous en train de nous attraper ici. D’autres animaux peuvent courir plus vite, nager plus vite et sauter plus haut que nous ne pouvons, à quelques exceptions près (merci pour le regain de confiance, M. Sloth!). Jetez un coup d’œil à ce tigre qui prend l’air sérieux pour prendre un repas. Et voici un tutoriel utile expliquant pourquoi vous ne pouvez pas distancer un guépard, au cas où vous auriez besoin d’un rappel amical.

Alors, que faisons-nous, les humains, pour compenser nos lacunes naturelles? Nous imitons les animaux, c’est quoi! Nous mettons des palmes sur nos pieds pour nager. Nous nous habillons comme des écureuils volants pour sauter des bâtiments. Nous concevons des maillots de bain dont les surfaces sont inspirées de la peau de requin pour réduire la traînée.

C’est ce qu’on appelle le biomimétisme, s’inspirant de la nature pour résoudre les problèmes humains. Et si votre problème était que vous vouliez tirer le meilleur parti de vos mouvements? C’est ce que nous allons résoudre aujourd’hui. Nous voulons présenter cinq exercices qui imitent différentes espèces à travers le règne animal. Tu te souviens quand tu étais enfant et que tu jouais, en prétendant être un animal en particulier? Qui savait que vous faisiez tout le temps un excellent entraînement de gymnastique?

W3Schools

Consultez notre liste et faites-nous savoir dans les commentaires si vous avez un mouvement animal que vous pensez que nous devrions connaître. Maintenant, préparons-nous à faire un tour du côté sauvage!

5) Marche du crabe

Nous nous souvenons tous de celui-ci depuis l’enfance, non? Il s’avère que cet exercice simple permet de travailler sur un large éventail de groupes musculaires, y compris les triceps, les ischio-jambiers, les abdominaux et les épaules.
Commencez simplement en position assise, les paumes posées sur le sol derrière vous. Soulevez votre torse du sol et utilisez votre jambe gauche et votre bras droit pour avancer, puis répétez avec les autres membres. Après quelques pas, faites marche arrière et le crabe marche en arrière. Aucun pincement requis.

4) Bear Crawl

Bien que les crabes et les ours soient à peu près aussi différents que les animaux, leurs exercices sont assez similaires. Avec une marche d’ours, vous allez être face au sol, par opposition à face vers le haut dans une marche de crabe. C’est un excellent entraînement pour les triceps ainsi que pour les pectoraux et les deltoïdes.

Commencez à quatre pattes, face au sol. Étendez complètement vos bras et gardez vos jambes presque complètement droites. Dans les mêmes foulées qu’une marche de crabe, avancez de quelques pas, puis reculez.

Comme l’illustre la vidéo ci-dessus, il existe de nombreuses variantes pour s’amuser et canaliser votre Yogi intérieur.

3) Promenade en canard

Ah, le canard inoffensif. Adorable, douce et source d’inspiration pour l’une des vidéos Internet les plus étranges, les plus accrocheuses et, soyons honnêtes, les plus mignonnes de tous les temps. Cet exercice doit sûrement être aussi facile à vivre que l’animal qui porte son nom, non?

Pas tout à fait. La promenade du canard est un tueur de jambes. Cela va vous donner une brûlure impressionnante dans vos quadriceps, ischio-jambiers et fessiers. Pour l’exécuter, mettez-vous en position accroupie. Tout comme un squat normal, vous voudrez vous assurer que vos genoux ne dépassent pas vos chaussures et garder votre colonne vertébrale parallèle à vos genoux. Mais vous ne remontez pas à la position de départ dans un squat de canard. Au lieu de cela, vous allez marcher en avant sans vous balancer ou vous pencher trop en avant. Vous n’aurez peut-être pas l’air aussi adorable qu’un vrai canard, mais vous aurez des pattes plus épaisses.

2) Marche des singes

Les primates sont des gorilles et les chimpanzés sont notoirement forts, donc imiter leurs mouvements semble une évidence. Les promenades de singe ont de nombreuses variantes pour vous permettre de rester en mouvement et sont idéales pour la mobilité et le contrôle général du corps. Ils renforceront également le haut du corps (en particulier les épaules) et le bas du corps (quadriceps, ischio-jambiers).

Vous pouvez commencer dans une position typique de rampement d’ours, mais au lieu d’avancer et de reculer, déplacez-vous de gauche à droite et utilisez vos pieds pour bouger presque simultanément, tout comme un singe.

Regardez la vidéo pour voir de combien de façons différentes vous pouvez modifier la marche du singe.

1) Lizard Crawl

La création de cet exercice intense et difficile remonte au premier maître du mouvement, Ido Portal. C’est un entraînement exceptionnel pour tout le corps, mais il travaille particulièrement la poitrine. Certains disent que la marche du lézard pourrait remplacer les pompes dans votre programme d’entraînement. Mais cela améliorera aussi considérablement le conditionnement général, l’équilibre et le contrôle général du corps.

Si l’exécution de la manœuvre est difficile, l’expliquer est encore plus difficile. Commencez par les mains et les pieds sur le sol, avec votre corps très collé au sol. Étendez votre bras gauche aussi loin que vous le pouvez et touchez le sol. Simultanément, déplacez votre hanche droite vers le haut dans un mouvement fluide et amenez votre genou droit vers votre corps afin que votre pied droit plante sous votre genou. Répétez avec l’autre côté.

Cela devrait être fait dans un mouvement fluide, ce qui rend la tâche incroyablement difficile. Mais bon, si les lézards peuvent faire des pompes comme un humain, nous pouvons aussi les imiter.

Avez-vous des douleurs articulaires? Découvrez des approches naturelles pour vous aider à réduire l’inflammation articulaire sur le nouveau site de Bodyweight Todd, FeelGoodLife.com.

W3Schools

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *